La vie au jardin jour après jour...

dimanche 20 juin 2021

Début de nymphose

 Il m'est arrivé une drôle d'histoire ce matin.
J'étais installée sur la table du salon de jardin pour changer la nourriture et nettoyer le vivarium des crottes de chenilles.
Elles étaient toutes deux bien tranquilles sur les feuilles de fenouil le temps que j'aille rincer un pot couvert de crottes à la citerne située à peine à 10 mètres de là.
J'en ai eu pour moins de 2 minutes pour nettoyer et lorsque je suis arrivée au vivarium, il manquait une chenille et il flottait dans l'air une odeur très désagréable.
J'ai fouillé très minutieusement autour de la table, sous la table, enfin partout où elle aurait pu se trouver: RIEN!
Un oiseau a-t-il attrapé la chenille et, ayant peur, aurait-elle répandu cette odeur désagréable pour repousser son prédateur?
Je sais que c'est un moyen de défense des chenilles de machaon...

 

Mais revenons au sujet de ce post:

Depuis ce matin la chenille restante déambulait et explorait tous les recoins du vivarium.

Elle a fini par choisir une branchette pour s'y ceinturer c'est à dire qu'elle a fabriqué un lien la retenant à son support. Elle aura même une double fixation via son crémaster.

Il ne nous reste plus qu'à patienter...

1 commentaire:

  1. J'avais plusieurs magnifiques pieds de fenouil... et les chenilles de machaons étaient à la fête. Mais les oiseaux aussi! Ils en sont particulièrement friands, c'est vrai que ce sont de "beaux morceaux". Je n'ai par contre jamais senti cette puanteur... Les fenouils ont gelé depuis, je n'ai plus réussi à avoir des plantes si élevées... Tout passe!

    RépondreSupprimer