La vie au jardin jour après jour...

dimanche 21 mai 2023

Huit mois et demi à patienter

 Le 1er septembre 2022 j'ai trouvé deux chenilles de machaon sur un fenouil du jardin.

Ayant constaté une année que toutes les chenilles étaient parasitées, j'ai pris l'habitude re prélever celles que je trouvais et de les mettre dans un vivarium à l'abri des prédateurs pour qu'elles puissent devenir papillon.

 

6 jours plus tard, la chenille se prépare à la nymphose. Elle se débarrasse de sa peau.

N'hésitez pas à cliquer pour voir la vidéo en plein écran si vous le souhaitez.


Mais nous sommes au mois de septembre et l'imago ne pourra s'envoler qu'au printemps suivant, il faudra donc que les chrysalides hivernent dans le vivarium placé à l'extérieur sous l'avancée de toit.


Et le 21 mai 2023, après 8 mois 1/2 d'attente, l'enveloppe de la chrysalide est perforée et le machaon a pu s'envoler après avoir attendu 3 heures que ses ailes se déploient et se rigidifient.

 





 


2 commentaires:

  1. Bonsoir Odile!
    Comme tu as bien fait de filmer pour que nous puissions assister (de loin) à cette transformation incroyable. Comment ne pas avoir envie de protéger absolument toutes ces beautés pour qu' un jour, dans 10, 20, 30 ans, ce miracle de la vie d' une nature si fragile puisse toujours surprendre les générations à venir.
    Merci Odile pour ce billet.
    Bises, Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Carole,
      Pour moi, c'est toujours une émotion quand je vois les machaons passés par mon vivarium prendre leur envol.
      Je souhaite de tout mon cœur que les hommes soient assez raisonnables pour cesser de détruire la planète, mais...
      Bonne nuit et bises.

      Supprimer