La vie au jardin jour après jour...

jeudi 7 juin 2012

Mousseux...vous avez dit mousseux?

Ah, je vous devine déjà riant sous cape et chuchotant à l'oreille des voisins:
"Odile a un p'tit mousseux au jardin! Je le savais, tous ces tours de jardin étaient suspects...elle a caché un bon mousseux dans un coin frais et court par là à chaque fois qu'elle sort...le tour de jardin n'est qu'un prétexte!"

Oui, mille fois oui, j'ai un mousseux au jardin!
Mais vous pouvez ravaler vos sarcasmes, il ne s'agit point de vin pétillant mais d'un magnifique rosier qui doit sa dénomination de "Rosier Mousseux" à la mousse qu'il a développée sur ses sépales et sur sa tige.
Cette mousse produit une substance huileuse et parfumée. Passez vos doigts dessus, ils en seront tout embaumés.


Je ne connais pas son identité exacte, il m'a été offert par une amie (merci Catherine) qui avait arraché ce drageon de son jardin. 
Quand elle me l'a donné, c'était une tige malingre munie de quelques racines.
Il a mis plusieurs années à s'implanter au jardin mais à présent, il drageonne vigoureusement.
Malheureusement, je ne connais pas son identité.


Ses fleurs sont magnifiques et ont un parfum envoutant.
Cependant, elles sont fragiles et détestent l'eau.


Je ne résiste pas au plaisir de vous le présenter:
Au fait, si un connaisseur de Mousseux passe dans le coin et identifie mon bel inconnu, c'est avec grand plaisir que je partagerai avec lui une petite coupe de bulles!

3 commentaires:

  1. bien beau rosier! mais désolé je ne connais pas son nom .

    RépondreSupprimer
  2. Il ressemble à Eugénie Guinoisseau ...mais il y a de nombreux mousseux, tous aussi jolis les uns que les autres!

    RépondreSupprimer
  3. Les roses du mien sont plus fournies en pétales.
    Comme tu le dis justement, il y a tant de mousseux que cela est difficile de l'identifier.
    Je vais soumettre la question à une experte.

    RépondreSupprimer