La vie au jardin jour après jour...

mercredi 20 décembre 2017

Hérisson du soir (suite)

Le hérisson est là chaque soir.
Lundi soir, il était derrière la porte fenêtre du salon et, lorsque je suis sortie pour installer mon poiège photographique, il restait immobile...
En le regardant, il m'a semblé assez petit.
Je suis donc allée chercher ma balance de cuisine et...il pesait 460 grammes.
Il est donc en danger, un hérisson doit atteindre 600 grammes pour espérer passer le temps de l'hibernation sans encombre.
Ayant vu, grâce à mon piège photographique qu'un chat venait se ravitailler durant la nuit en se glissant dans le restaurant du hérisson, monsieur Odile a réduit fortement l'entrée de celui-ci.
Maintenant aucun chat ne peut plus s'y glisser.
Nous avons placé le restaurant sous abri, bien collé au mur de la maison et protégé par une avancée de toit puis installé un panier spécial hérisson (aussi sous abri tout près du restaurant) rempli de feuilles mortes bien sèches et recouvert de bûches de bois afin de bien isoler la "chambre" et éviter au maximum le froid et les courants d'air.
J'ai distribué une très belle dose de croquettes et mis une coupelle d'eau dans le restaurant.
Le petit hérisson a beaucoup mangé cette nuit, il a visité le "nid" mais n'y a pas dormi.
Il a dû retourner dans le sien!
Aucun squatteur n'est venu faire bombance, le Bushnell a enregistré chaque mouvement toute la nuit durant.
Par contre le petit hérisson a bien mangé.
A ce train là il va grossir très très rapidement et, quand il entrera en hibernation, il aura peut-être atteint les 600grammes fatidiques. 
Chaque jour durant tout l'hiver je veillerai à ce que le restaurant soit très bien garni afin que ce petit ait le maximum de chances de passer l'hiver.

Le voici entrant au restaurant:

Puis le voilà allant visiter un "appartement" ( à droite sur la vidéo)qui n'a pas semblé à son goût car il est ressorti 30 minutes plus tard et n'y est pas retourné dormir!

Cette nuit et les suivantes, le piège  photographique veillera sur lui!

2 commentaires:

  1. Bien chouchouté, il passera l'hiver sans encombre :)
    C'est une bête sauvage, il s'est fait un nid pour l'hiver et y retourne, c'est normal.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est revenu cette nuit, a dévoré, est entré et sorti du nid plusieurs fois.
      Le piège photographique n'a pas enregistré de sortie lorsqu'il s'y est glissé pour la dernière fois vers 5 heures du matin...
      Affaire à suivre donc.

      Supprimer