La vie au jardin jour après jour...

vendredi 16 novembre 2018

Déclaration de guerre!

Il y a quelques jours, en sortant le broyeur du chalet de jardin, voici ce que monsieur Odile a découvert:
La réserve de graines destinées à alimenter le cabaret des oiseaux cet hiver était entamée.



et le bas de la porte d'entrée avait été grignotée!


La moutarde m'est montée au nez, j'aime les petits animaux du jardin mais là, il ne faut pas exagérer!
Aux grands maux les grands moyens, direction le magasin de bricolage le plus proche et là, bonheur parfait, je découvre l'arme absolue qui me délivrera des ces satanées bestioles!




Enfin quand je parle de destruction massive, je m'avance peut-être un peu...
Incapable de tuer qui que ce soit, j'ai opté pour un piège à rat  qui emprisonne la bête sans la blesser


et un piège à souris de plus petites dimensions qui aura le même effet.


 
Il n'y a plus qu'à espérer que le mécanisme soit au point, et nous irons relâcher nos prisonniers un peu à l'écart du chalet de jardin.

Mais pour être tout à fait honnête, il me semble qu'une nuit, la porte du dit chalet est restée ouverte et c'est notre faute si un petit animal s'y est introduit...

jeudi 15 novembre 2018

Derrière les grilles du jardin

Je n'aimais pas l'automne lorsque je travaillais, le "mauvais" temps, la nuit qui tombe de plus en plus tôt et le soleil qui se lève de plus en plus tard.
Maintenant que j'ai mon temps, je découvre les joies de l'automne et j'en  profite pour me balader.
Comme les bois sont jolis en cette saison.


Bon, ceci ne doit pas me faire oublier le jardin, il y a fort à faire!

mercredi 14 novembre 2018

Petit nettoyage

Le froid arrivant la semaine prochaine, hier après-midi j'ai ôté les sous pots des potées estivales.
Nous allons rentrer les fuchsias et autres plantes craignant le froid avant lundi soir car des gelées nocturnes sont annoncées.

Je sens que le lumbago nous guette...

jeudi 1 novembre 2018

C'est qui la patronne?

En tout cas, ce n'est pas moi!

J'ai livré une lutte sans merci aux anémones du japon qui colonisaient sans vergogne le parterre où elles étaient plantées et prenaient leurs aises dans l'allée gravillonnée jouxtant ce parterre.
C'était sans compter sur la robustesse de ces "pestes", mais je dois reconnaitre  qu'elles sont bien jolies tout de même...

mercredi 17 octobre 2018

Découverte!

Après cinq nuits de veille, le piège photographique nous révèle l'identité d'un visiteur de la nuit.



Il doit s'agir d'une fouine (enfin je pense...).
Si vous pouviez affirmer ou infirmer, je vous en serais reconnaissante!

vendredi 12 octobre 2018

Qui donc est passé par là?

Ne sachant pas si les hérissons ayant fréquenté le jardin durant l'hiver et le printemps de cette année étaient toujours aux alentours, j'ai remis quelques croquettes dans leur "restaurant" et j'ai replacé mon piège photographique ces deux dernières nuits.
Aucun animal n'a été surpris entrant ou sortant du "restaurant" mais, lorsque j'ai regardé si des croquettes avaient été mangées, j'ai constaté que toutes avaient été consommées et, qu'à leur place, des petits animaux avaient déposé des écorces et des feuilles mortes, comme s'ils voulaient cacher la nourriture...
En regardant de plus près, j'ai remarqué des crottes si petites qu'elles pourraient être attribuées à des souris.
Le "déménagement" des écorces et des feuilles peut-il leur être attribué?
Si vous avez des explications, je suis preneuse!!!!

vendredi 5 octobre 2018

Viola cornuta

Je viens de faire un panier suspendu sur le côté de la porte d'entrée garni de violettes cornues.
J 'ai eu un coup de cœur pour ces minuscules fleurettes.
Je n'avais jamais planté ces petites fleurs au jardin, c'est une grande première!
L'étiquette accompagnant ces fleurettes me promet une belle floraison jusqu'à l'hiver, à la condition d'ôter les fleurs fanées.
Je verrai ce qu'il en est...

Comme elles étaient vendues par six, j'ai aussi fait trois petits pots entre lesquels j'ai intercalé deux pots contenant chacun une marcotte de lamier tacheté à fleurs rose pâle.
Ces petits plants sont destinés à garnir le bas de deux potées d'été en juin prochain.