La vie au jardin jour après jour...
jeudi 29 novembre 2018
Identification
Je lance un appel à tous les ornithologues qui passeront dans mon jardin.
Hier, au Cabaret des Oiseaux j'ai eu la surprise de découvrir un volatile que je n'ai pas réussi à identifier.
Ayant cherché très scrupuleusement dans ce manuel (à mon sens très complet) dont les références sont les suivantes:
L'album ornitho. Tous les oiseaux d'Europe en 4000 dessins Relié de Peter-J Grant (Auteur), Killian Mullarney (Auteur), Lars Svensson (Auteur), Dan Zetterstrom (Auteur) L'album ornitho Collection : Beautes de la Nature
je dois avouer que j'ai fait chou blanc...
Son manteau est principalement brun gris, plus roux sur le ventre.
Il est de taille imposante, plus gros qu'un pigeon.
Il semblait paisible, mais ne picorait pas.
Je suis donc allée chercher mon APN afin de garder une image de cet inconnu.
Je sais que la photo n'est pas parfaite, elle a été prise au travers d'une vitre pour éviter de que l'oiseau ne s'envole en m'entendant ou me voyant ouvrir la porte fenêtre.
Je vous remercie de votre aide.
Bonne fin de journée!
Il m'en a fallu du temps pour écrire tout ce baratin afin de ménager le suspens et que vous ne "tombiez" pas directement sur la photo de "Sa Rondeur" !!!!!
Il nous avait déjà fait le coup de la mangeoire en décembre 2017.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Alors là, je ne m'attendais pas à cet oiseau-là ! Je le trouve très beau mais chez nous je n'en ai jamais vu de cette taille et je ne peux pas t'aider à l'identifier !!! Bravo Odile, j'adore ton humour... je savoure ! Bises de Shuki et bonne fin de semaine
RépondreSupprimerEffectivement, c'est un bon morceau.
SupprimerJe ne suis pas certaine que, même pourvu d'une paire d'ailes, il puisse décoller!!!!
Hahaha ! Ton oiseau est un peu poilu, dis-moi ! ça doit faire un drôle d'effet aux piou-pious qui passent par là de voir un gros matou dans leur assiette ;-)
RépondreSupprimerTout le temps qu'il reste dans la mangeoire, les oiseaux filent aux autres points de nourrissage disséminés dans le jardin!
SupprimerEt mon gros bêta attend qu'un kamikaze vienne s'écraser sur son museau...
pauvres zozios ! tu ne donnes point de crok à ta Magesté RR ?
RépondreSupprimerRoudou, pour être tout à fait honnête, j'ai réduit la quantité que je mets dans la gamelle car "Son Éminence" a un tour de taille conséquent! :-)
Supprimerok gros riri
RépondreSupprimer;-)
SupprimerOdile!!!c'est pas sérieux!!!du tout!!!Je lis tout, je cherche déjà dans ma petite tête, et, patatras! Sa Rondeur, (moi, à sa place, j'intente un procès pour discrimination morphologique!)Sa Rondeur donc, comme tu dis, ayant peut-être perdu la mémoire, nous refait le coup de la mangeoire!
RépondreSupprimerIci, ce sont les "Joséphine" (tourterelles) qui n ayant pas peur du ridicule, se prenant pour plus petit qu' elles, (tiens, ça me rappelle une fable en sens inverse),tentent une sieste dans une mangeoire trop étroite pour leur popotin qui dépasse de façon très disgracieuse...comme Sa Rondeur!
J' adore!
Bises,
Carole.
Carole, il faudra photographier tes "Joséphine"
Supprimeret nous ferons une exposition intitulée "Rondeurs de nos jardins"! :-)
Et sinon il arrive a redescendre ?????
RépondreSupprimersans problème, tu connais l'agilité de "Son Éminence"! ;-)
Supprimeret voilà ... je suis tombée tout droit dans le panneau !!! merci pour ce fou rire inattendu ! gros minet veut faire de la restauration sur place et non pas à emporter !! au fait.... quelqu'un lui a dit qu'il n'aurait d'ailleurs certainement pas de diner à se mettre sous la dent ?!! :)
RépondreSupprimerTu sais Nathalie, "Sa Rondeur" ne pense qu'à la gamelle alors, que nous lui expliquions ou non, cela ne change rien! ;-)
SupprimerBises
Coucou,
RépondreSupprimerJe connais LA personne qui saura te renseigner : photographier des oiseaux aux quatre coins du globe, c'est son job donc nul doute qu'elle saura t'éclairer. Et en plus elle est adorable !
Voici l'adresse de son blog : https://bioclicetphotos.blogspot.com/ Elle s'appelle Nathalie ; tu n'auras qu'à lui dire que tu viens de la part d'Istariel, elle t'accueillera à bras ouverts ! Bises
Istariel, je te remercie de me donner les coordonnées de cette ornithologue,je pense que j'aurai besoin de faire appel à ses compétences dans l'avenir.
SupprimerMais dans le cas présent, j'ai réussi à identifier la bête, sa photo est en toute fin du message! ;-)
Bises.