La vie au jardin jour après jour...

dimanche 26 mai 2013

Résurrection

Miss Helyett, peut-être mon rosier préféré...
J'en avais quatre (quand on aime, on ne compte pas), le premier issu de boutures faites il y a peut-être une vingtaine d'années.
Je commençais à me passionner pour le jardin et j'ai fait un larcin ...Un rosier magnifique me faisait de l’œil dans le jardin de ma voisine, une charmante vieille dame, elle aussi passionnée de jardin.
Malheureusement, elle était malade et ne venait plus dans sa résidence secondaire.
J'ai donc chapardé une branche de son magnifique rosier et j'ai, pour la première fois tenté un bouturage de rosier, sans trop y croire...
Mais la chance était avec moi et une bouture s'est développée.
Je l'ai plantée au jardin, contre le portail du verger et quelques années plus tard...
Il était plus beau chaque année.
J'ai donc décidé de retenter un bouturage.
Trois boutures ont repris.
J'en ai planté un sous les lilas, il est resté malingre et n'a jamais été beau.
Il est mort cet hiver...
J'en ai mis un autre devant la maison et je l'ai laissé grimper le long du mur de clôture.
Le voici en 2008 au début de son ascension:
Le dernier a été placé au coin d'un vilain mur  en compagnie d'un sureau aux feuilles légèrement "dorées".
Mais il était gêné par l'ombre des grand frênes.

Le fort gel de ce printemps a eu raison du Miss Helyett du verger ...j'ai du mal à m'en remettre...
J'ai cru que celui de devant la maison ne repartirait pas non plus mais de nouveaux yeux sont apparus sur les branches.

Celui du vilain mur passait pour être mort aussi...

Cet hiver nous avons dû abattre un des deux vieux frênes, car il était mort menaçait de tomber sur la maison.
D'un jardin d'ombre nous avons maintenant un jardin de soleil (si on peut parler de soleil ce printemps...) et le Miss Helyett du vilain mur semblerait y avoir trouvé son compte!
  Tant mieux, car tous les "décès" de cette année dans mon jardin commençaient à peser sur mon moral.


3 commentaires:

  1. Il semble que tu aies eu la chance d'avoir partagé une longue partie de ta vie avec celle de ton jardin. C'est ce qui donne cette intensité à ses changements...Il n'y a pas de (re) naissance sans décès, vie et mort sont mêlées pour les végétaux comme les humains.Pour avoir la joie de planter et regarder pousser mon jeune frêne, j'ai du faire mon deuil du vieil acacia doré planté bien avant que j'arrive mais sans lequel je ne pouvais concevoir le jardin.
    Merci de nous faire partager les renaissances de ce splendide rosier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hortelina: la voix de la sagesse!
      Je sais que tu as raison Hortelina, mais...
      Biz!

      Supprimer
  2. Sagesse crois-tu ?:je me suis rendue à l'évidence et je me suis fais de gré ou de force une raison...guère d'autre choix non?
    J'espère que tu auras plein d'autres petits bonheurs végétaux.
    Bises!

    RépondreSupprimer