La vie au jardin jour après jour...

jeudi 30 août 2018

Késaco?

Voici ce que j'ai trouvé bien collé sur une feuille de l’hortensia "Annabelle":
La "construction" de forme sphérique était réalisée avec de la terre et, comme vous pouvez le voir il y avait un trou qui devait être une "porte".
Je pense à un nid, mais qui l'a construit?
Si vous avez une piste, n'hésitez pas à partager!
Merci!

5 commentaires:

  1. Bonjour Odile! ça ressemble fortement à une alvéole de nid de bourdon! J'ai vu ce genre de petite cavitée perçée l'année passée au jardin, sur la terre, j'ai cherché dans les nids sur la "Toile" et il me semblait avoir reconnu ces alvéoles de bourdon, le "trou" en est d'ailleurs de la grosseur si tu regardes bien. Mais à vérifier quand-même, pas de "parole d'évangile" dans mes suppositions!
    Très belle journée dans ton jardin!
    Carole Tahar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il est possible qu'il s'agisse d'un nid de bourdon.
      Je vais creuser l'affaire.
      Merci Carole.

      Supprimer
    2. Après une petite recherche, il pourrait s'agir d'un nid de guêpe maçonne...

      Supprimer
    3. Guêpe maçonne, je crois que tu as raison! elle colle sa petite construction faite d'argile ou de sable sur une tige ou feuille, c'est fou ça!
      Beau dimanche!
      Carole.

      Supprimer
    4. Merci pour ton aide, Carole!

      Supprimer