La vie au jardin jour après jour...

samedi 13 mai 2023

Adieu les hirondeaux

 Les hirondelles n'ont pas pu nourrir leurs poussins faute d'insectes.

La pluie de ces derniers jours conjuguée aux traitements massifs effectués dans les champs alentour en sont,  je présume, la cause.

Il est vrai que, d'année en année, le nombre d'insectes donc d'hirondelles diminue fortement même s'il ne pleut pas.

Quel monde laisserons-nous aux générations futures?


 


3 commentaires:

  1. Bonjour Odile! C 'est d' une tristesse ce que tu partages dans ce billet.
    C' est d' une tristesse car la prise de conscience ne se fait pas comme elle devrait pour permettre aux générations qui nous suivent de s' émerveiller comme nous avons eu, nous tous et toutes, l' occasion de le faire et pendant si longtemps!
    Je te demandais si tu avais pu faire un genre de comptage des naissances sur plusieurs années, j' ai une partie de réponse, il vaut même mieux ne pas compter, l' oeil et le coeur des jardiniers/ières de manière générale savent...
    Peut-être qu' une seconde couvée aura plus de chance, ça va dépendre de beaucoup de paramètres, mais si seulement le temps pouvait aider un peu!
    Bises Odile!
    Carole.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Odile ,
    Etonnant , car les parents sont efficaces à la chasse aux insectes !
    Es-tu sur que les parents ( un ou les deux ) étaient encore vivants ?
    Ici , malgré le temps maussade , les insectes sont nombreux et j'en découvre même des nouveaux jamais vu .
    Idem pour les oiseaux et j'ai aperçu le rougequeue à front blanc dans le jardin pour la première fois .
    Ok , nous sommes agriculteurs mais je trouve que l'on met beaucoup , beaucoup trop de choses sur le dos de l'agriculture .........
    Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,
      Oui, je suis certaine que les deux parents sont vivants, ils vont et viennent dans la grange et dorment, un au bord ou dans le nid et l'autre sur le gros clou planté près du nid.
      En ce qui concerne les pesticides, je peux t'affirmer, habitant la campagne dans un village de Beauce (grenier à blé) et entourée de champs que ceux-ci sont vaporisés plus qu'à leur tour.
      Il est fréquent que dehors des odeurs fortes de produits chimiques m'obligent à rentrer à l'intérieur de la maison.
      Au moment où les hirondeaux ont éclos, il a plu 3 jours sans discontinuer, la pluie n'incitant pas le peu d'insectes à sortir.
      Je pense tout de même que tous les agriculteurs n'agissent pas de la sorte mais je ne peux que constater ce qui se passe autour de moi.
      Je te souhaite également une très bonne semaine et j'espère te lire à nouveau!

      Supprimer