Après 5 mois d'absence et peu d'activité au jardin, me voici de retour.
Aujourd'hui nous avons rentré les fuchsias car les premières gelées sont arrivées. Ils ne sont plus à la cave, mais au garage car ils bénéficient de plus de clarté.
Les feuilles sont tombées, nous en mettons dans les parterres afin qu'elles protègent le sol et le nourrissent en se décomposant, le reste est broyé avec la tondeuse et reste sur les pelouses pour finir par former une mince couche d'humus qui améliorera la terre.
La maison destinée aux hérissons est bien à l'abri sous l'avancée de toit du chalet, j'ai disposé des feuilles et du foin tout autour pour isoler un peu du froid. Mais pour le moment personne n'y a élu domicile, mon gros pépère du jardin a trouvé un abri plus à son goût.

Bonsoir Odile.
RépondreSupprimerRavie de ton retour automnal même si les degrés de ce jour font plutôt penser à un retour quasi hivernal.
Ton gros pépère viendra sans doute faire une reconnaissance d' ici peu avant de prendre logis; il faudrait lui baliser le chemin avec quelques indices appétissants à sa convenance, non?
Belles gelées ici aussi au matin, certains endroits du jardin très à l' ombre cette fois en gardent même un peu pour la journée, ce soir, la neige ne doit pas être loin, ça s' est couvert d' un coup en fin d' aprem, vent froid et... j' ai froid, c' est un signe!
Beau travail pour les fuchsias, ta collection reste impressionnante.
Bises.
Carole
Bonsoir Carole,
SupprimerJ'ai tenté le balisage mais sans succès!
Bises.
Les feuilles tombent, nous les laissons dans les massifs et celles des allées vont dans les composteurs.
RépondreSupprimerLe Hérisson est gâté, il a une belle maison.
Bonne soirée
Bonsoir Sylvaine,
SupprimerNos composteurs sont pleins, donc nous avons trouvé cette solution et ce depuis quelques années. En fait la pelouse s'en porte mieux.
Bonsoir Odile, une belle collection de Fuchsias. En pleine floraison, ce doit être magnifique. Bonne semaine.
RépondreSupprimerBonsoir Franck,
SupprimerOui, en pleine floraison cela égaie vraiment ce petit coin triste devant deux fenêtres de la maison.
A bientôt.