La vie au jardin jour après jour...

mercredi 17 octobre 2018

Découverte!

Après cinq nuits de veille, le piège photographique nous révèle l'identité d'un visiteur de la nuit.



Il doit s'agir d'une fouine (enfin je pense...).
Si vous pouviez affirmer ou infirmer, je vous en serais reconnaissante!

9 commentaires:

  1. Bonjour Odile! Fabuleux! Fabuleux! On dort nous, et la nuit vit à son rythme, c' est quand-même incroyable! Quand je dis que je souhaite devenir une vieille dame insomniaque pour vivre et jardiner la nuit...et faire des rencontres avec une...fouine; oui je pense que tu as raison, mais à vérifier quand-même, la taille semble correspondre et c'est bien le moment de leurs virées nocturnes et nourricières! Histoire d'arriver à l'hiver avec des "belles poignées" d'amour bien grasses! Elles font comme nous en fait, menus d'automne plus riches, petites potées réconfortantes.
    Merci pour ce très beau "noir et blanc" nocturne!
    Bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Carole,
    Martre ou fouine, là est la question...
    Le détail qui me fait penser à une fouine est la tache claire sur le poitrail qui semblerait se prolonger vers les pattes antérieures, mais ceci n'est peut-être qu'une impression car il m'est difficile d'être affirmative, les images n'étant pas très "parlantes"...
    J'ai trouvé sur un des sites que j'affectionne particulièrement une petite présentation de la fouine:
    http://www.jardinsdenoe.org/la-fouine/.
    Je vais regarder si je trouve des crottes qui pourraient être celles d'une fouine.
    Sur les deux petites vidéos, je suppose qu'elle est en train de manger les mirabelles tombées il y a déjà un petit moment et qui sont à présent pourries.
    Bonne soirée Carole et au plaisir de te retrouver dans mon jardin!
    Une petite question à laquelle tu n'es pas obligée de répondre si tu la juges indiscrète: dans quelle région vis-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Odile!Nous habitons en Franche-Comté, Miserey-Salines vers Besançon. Un jardin qui se voulait juste une bordure bien sage pour une maison bien nue! Et puis une petite crise de folie a saisi la jardinière qui s'est mise à planter sérieusement et grignoter la pelouse intensément en divisant et multipliant! Je me suis calmée, j'ai planté serré au début, le jardin s'est étendu par divisions et déplacements, mais il n'a rien de précieux ni d'exceptionnel, question moyens et une certaine idée du jardin; mais ça ne m'empêche pas d'admirer les petites merveilles et trésors chez les autres mains vertes.Si ça te dit, je t' envoie quelques photos du dit jardin d' ici, par mail si tu veux.
      Bises Odile et bonne nuit!
      Carole.

      Supprimer
  3. Je dirais bien une fouine, moi aussi. On voit bien le blanc qui descend sur les pattes. Belle petite bête, mais attention aux poules !

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement, je n'ai pas de poules!!!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà le "coupable"! ;-)C'est sympa d'avoir pu le filmer!
    Chez nous ce sont les belettes qui se promènent la nuit...
    Bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le "coupable" est probablement démasqué!
      Bonne journée à toi.

      Supprimer
  6. Bonsoir Odile, je ne m'y connais pas assez dans ce type d'animal mais en tout cas, c'est une bonne surprise d'observer cette petite fouine dans ses activités nocturnes, merci pour le partage... Belle semaine à toi et à bientôt, Shuki

    RépondreSupprimer