La vie au jardin jour après jour...

vendredi 12 octobre 2018

Qui donc est passé par là?

Ne sachant pas si les hérissons ayant fréquenté le jardin durant l'hiver et le printemps de cette année étaient toujours aux alentours, j'ai remis quelques croquettes dans leur "restaurant" et j'ai replacé mon piège photographique ces deux dernières nuits.
Aucun animal n'a été surpris entrant ou sortant du "restaurant" mais, lorsque j'ai regardé si des croquettes avaient été mangées, j'ai constaté que toutes avaient été consommées et, qu'à leur place, des petits animaux avaient déposé des écorces et des feuilles mortes, comme s'ils voulaient cacher la nourriture...
En regardant de plus près, j'ai remarqué des crottes si petites qu'elles pourraient être attribuées à des souris.
Le "déménagement" des écorces et des feuilles peut-il leur être attribué?
Si vous avez des explications, je suis preneuse!!!!

4 commentaires:

  1. Bonsoir Odile! Mais dis-donc, c'est un film à suspense chez toi! Chez nous, les croquettes sont aimées de notre minette, normal; des hérissons aussi, ils ont un coin à eux et...notre minette ne touchait pas à leur ration,tant qu'ils venaient, si si! Elle est incroyable notre boule de poils noirs et un peu blancs, elle vieillit;
    Par contre, et ce depuis deux ans, nous avons à certaines périodes de l'année, un couple de pies qui vient finir les croquettes restantes jusque sous la terrasse... C'est aussi une période où elles font étrangement des réserves, ce dont je ne pensais pas. J' observe cette activité au printemps avec les jeunes, et en ce moment. Elles récupèrent le pain que laisse ma voisine au sol, elles "marchent" sur le dessus des haies, et enfouissent des morceaux de pain dans la haie fraichement coupée. J'en déduis que c'est leur réserve pour le cas où. Et ces pies qui nous voient régulièrement, restent toujours en guèt, une regarde pendant que l'autre fait son marché!!! Mais comme tu dis avoir des petites crottes, je pense aussi à une souris ou rat,ou écureuil? Par contre,les crottes, tu ne peux pas identifier sur Internet?
    Bises et bons moments chez toi! J' adore!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Carole,
      Chez nous, il a fallu rétrécir l'entrée du resto hérissons car les chats faisaient bombance!!!!
      C'est rigolo le manège des pies, je n'aurais jamais su qu'elles faisaient de telles choses si tu ne me l'avais pas appris!!!!!
      Oui, j'ai regardé sur internet et les petites crottes ressemblent bien à celles de souris.
      Demain soir, je placerai mon piège photographique près du point d'eau posé sur la pelouse et accessible à tous les petits animaux du jardin.
      On verra bien ce qui se passe par là...
      Bises et à bientôt!

      Supprimer
  2. Re! Odile. J' ai même vu au printemps une façon de faire incroyable concernant les pies qui sont dotées d'une intelligence assez proche de celle des corbeaux,( je suis subjuguée à chaque reportage sur certains oiseaux, quel monde fabuleux!)L'adulte guide le petit vers la terrasse, en quelque sorte, elle lui montre où trouver de la nourriture, pendant que le petit s'avance, l'adulte reste à moins d'un mètre, surveille et prévient si danger. Le danger, ce serait éventuellement nous, l'humain. Notre Pépite poilue, parfois couchée sur une chaise, dehors, laisse faire, les pies lui passent sous le nez, et une fois parties, Pépite fait l'inspection. A être aussi "amie" avec les pies, elle n' a jamais été coursée par elles, ce qui n'est pas toujours le cas d'autres chats; ceux qui tentent une visite aux nids ont intérêt à raser les murs, les pies reconnaissent le profil de l'agresseur à poils! Nous avons eu une adorable Caramelle,(oui, Caramelle!) un peu chasseuse, qui s'est trouvée un beau matin, totalement acculée contre la porte du garage, encerclée par 4 ou 5 pies, c'est le miaulement de désespoir qui nous a avertis de sa fâcheuse posture.
    J' ai hâte de voir le résultat de ton "piège" photographique déplacé.
    Bises,
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu pas mal d'articles concernant l'intelligence des corvidés mais je n'ai jamais eu l'occasion (ou pris le temps...) de les observer de près.
      Il va falloir que je me penche sur la question car ton expérience me donne envie de creuser le sujet.
      Mon piège photographique avait surpris il y a quelques années une pie fréquentant le grand point d'eau situé au fond du jardin.
      En général, j'en vois peu, mais peut-être que je ne prête pas suffisamment attention à ces oiseaux...
      Merci Carole de partager tes expériences.
      Tu devrais ouvrir un blog car tu as beaucoup à nous apprendre!
      Au fait, mon Bushnell est en place, il me tarde de découvrir si un animal est passé près du petit point d'eau du verger.
      C'est toujours un moment très agréable de défaire l'appareil de son pied et de le brancher sur l'ordinateur en espérant découvrir qu'un visiteur est passé durant la nuit!!!
      Bonne nuit et fais de beaux rêves peuplés d'oiseaux!

      Supprimer