Hier, en taillant sévèrement un buisson inextricable composé d'un 'Red Dorothy Perkins' et d'un jasmin d'hiver, Monsieur Odile a entendu un grognement provenant de la base de ce buisson.
Il se penche, fouille des yeux et aperçoit ... un hérisson.
Ne voulant pas le déranger davantage il n'a pas cherché à savoir s'il s'agissait d'une femelle ayant des petits.
Immédiatement il a rangé son sécateur et s'est assuré que les branches taillées faisaient bien corps avec celles qui n'étaient pas coupées.
Mais en prévision de l'hiver et pour offrir un abri d'hiver au cas où le premier nid ne conviendrait plus du fait de la taille, il a installé deux abris orientés et protégés comme celui du buisson...
Ces petits abris sont composés d'un panier "spécial hérisson" comme celui-ci
coiffé de deux épaisseurs de brande de bruyère, la seconde étant posée en sens inverse de la première pour assurer une meilleure étanchéité.
Dans les jours à venir, nous ajouterons sans doute un toit de bois pour que le nid soit parfaitement protégé de l'humidité.
Il faut aussi mettre à la disposition des hérissons une bonne réserve de feuilles mortes bien sèches à proximité de l'abri!
J'espère vivement que ces petits abris ne resteront pas inoccupés!
retour aux sources pour un des 3p
RépondreSupprimerbon c'est pas une raison pour pour que ton canapé se transforme en spc ,société protectrice des cagouilles
bises
chipette
Oui Chipette, j'aimerais que l'un des 3P ait élu domicile dans le jardin...
RépondreSupprimerQuant au canapé SPC, c'était pas mal vu, non?