La vie au jardin jour après jour...

samedi 19 mai 2012

Aimez-vous les farces?

Moi, je les aime beaucoup, surtout lorsque qu'une dame de onze heures semble imiter les nénuphars!
Dame de onze heures
Ornithogalum umbellatum
On la croirait flottant sur l'eau de la mare parmi les feuilles.

Ce nom de "Dame de onze heures" lui a été attribué en référence à ses  fleurs étoilées blanches, striées de vert dessous, s'ouvrant vers 11 h.
Elle aime les sols plutôt légers (tout le contraire de ma terre de jardin...) et secs,  les situations ensoleillées et accepte la mi-ombre.
On la donne pour être rustique jusqu’à des températures atteignant -15° .
Elle a survécu à notre dernier hiver pourtant rigoureux.
D'une hauteur d'environ 20 centimètres et fleurissant en mai/juin, cette belle, originaire d'Afrique du Nord, illumine le petit coin de jardin où elle vit.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup le revers strié de vert des pétales de ce facétieux nénuphar!Je l'ai découverte dans le parc un peu sauvage du lycée où j'ai étudié, il y a si longtemps et la croise toujours avec beaucoup d'émotion...mais je ne crois pas qu'elle puisse tenir au jardin, je la rencontre plutôt en situation humide et à mi-ombre dans la nature!

    RépondreSupprimer