La vie au jardin jour après jour...

lundi 5 mai 2014

Potées d'été

Hier, j'ai terminé mes potées qui fleuriront tout l'été.
J'ai pour habitude de les mettre de chaque côté de l'allée gravillonnée menant à la porte d'entrée de la maison.
Il y a encore quatre ans, cette allée était très ombragée, très fraiche car un grand frêne très très vieux étendait ses branches sur toute cette partie du jardin.
Regardez la bannière: la photo a été faite en 2010.
Le frêne, qui se mourrait depuis des années, a dû être abattu en décembre 2012 car il devenait très dangereux de le garder .
Sans ombre, les rhododendrons sont morts cet été et j'ai dû trouver une place à l'ombre pour les hostas, astilbes, fougères, fuchsias et herbe aux goutteux qui vivaient en pots au bord de l'allée.

Cette année, je m'essaie donc à des potées colorées de plantes qui, jusqu'à présent, n'étaient que très peu entrées au jardin à quatre mains.
Lantanas, lavandes, anthémis, héliotropes, bidens, verveines retombantes, brachycomes, cosmos,streptocarpes, gauras et abutilon megapotamicum devraient me mettre un peu de baume au cœur...

Voici quelques photos...vous voyez des pots mais les plantes sont encore bien chétives!

Et si tout à coup je me mettais à aimer les plantes de plein soleil?

2 commentaires:

  1. Il y en a aussi de très belles ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, Sylvie, mais j'ai du mal à faire mon deuil des plantes d'ombre. J'aime la douceur des feuillages, les teintes pastel des fleurs...
    Je les trouve tellement "reposantes".
    Les plantes de soleil sont souvent de couleurs éclatantes, parfois un peu trop "clinquantes".
    J'ai essayé d'avoir des potées colorées (car les couleurs trop douces se révèlent fades au soleil) mais j'espère avoir évité qu'elles ne soient criardes.
    Enfin, nous verrons bien!

    RépondreSupprimer