La vie au jardin jour après jour...

dimanche 11 mai 2014

Promesses de fruits

Les vents relativement violents et les averses orageuses de ces derniers jours ont eu raison de nombreux abricots.
Heureusement, il reste de quoi se régaler cet été!
Certains groseilliers sont en fleur:
d'autres ont déjà des fruits:
Quant aux groseilles à maquereau, elles ont bien grossi!

5 commentaires:

  1. Tu vas te régaler dans quelques temps !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai un jardin en région Centre, j'aime beaucoup le titre de ton blog ainsi que la photo initiale, j'aimerais bien que mon jardin ressemble à cela un jour. Je me permets de te demander conseil, dans notre jardin il y a de vieux arbres fruitiers, penses- tu qu'il serait bon de mettre de l'engrais ou autre chose au sol pour les dynamiser? J'ai planté aussi de petits fruits rouges, ils n'ont pas encore la taille des tiens, mettez- vous du fumier, de l'engrais ou du compost? J'ai récupéré aussi trois vieilles pivoines dans mon jardin, miracle, après deux ans de fumier au printemps et à l'automne elles ont un peu grandi et enfin fait chacune un bouton. Bonne continuation au jardin. Bises. Lys92

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lys
      Chaque année, nous mettons du compost et un peu d’engrais organique au pied de nos arbres fruitiers et de nos petits fruits rouges.
      Nous n'appliquons aucun traitement chimique depuis presque 20 ans et le jardin a trouvé un équilibre.
      Tes pivoines sont-elles herbacées ou arbustives?
      Si elles sont en bouton en ce moment, je pense qu'il s'agit de pivoines herbacées. Si c'est le cas et que tu les as transplantées dans ton jardin, il est normal qu'elles ne refleurissent pas tout de suite. Elles ont parfois besoin de deux ou trois ans avant de donner des fleurs car elles détestent être déplacées.
      Bon jardinage et au plaisir de te lire!

      Supprimer
  3. Merci Odile pour tous ces conseils, effectivement mettre du compost et du fumier au printemps ou à l'automne me semble une excellente idée pour les fruits rouges aussi. Tu as tout deviné, mes pivoines sont herbacées, mais je me demande si celles qui ne fleurissent pas ne pâtissent pas d'un trop- plein d'ombre, il faudrait que je coupe des branches de vieux noisetiers dont les écureuils mangent de toutes façons les noisettes, ou qui ne produisent guère. Bon jardinage à toi et encore merci!

    RépondreSupprimer