La vie au jardin jour après jour...

dimanche 23 juin 2024

Le retour des abeilles

Il y a quelques années, un essaim d'abeilles s'était installé sous le toit au pignon de la maison côté jardin. Puis subitement, elles ont disparu.

Ce matin un nous avons entendu un vrombissement et, en levant les yeux, nous avons vu un essaim d'abeilles qui avançait vers la maison. Elles se sont installées au même endroit que les précédentes.

 Nous sommes ravis de les accueillir au jardin!

2 commentaires:

  1. Coucou Odile!
    Je crois (ce n' est pas une certitude, hein!) que les reines déplacent leur essaim en cas de surpopulation dans une ruche ou...en cas de menace de frelons asiatiques puis, quand la menace s' éloigne, la reine rentre tout son petit monde au bercail! Je ne sais plus où j' ai pu lire que depuis quelques années où les frelons asiatiques leur font une misère impitoyable, l' intelligence des abeilles, celle de leur reine qui est bien... reine en son royaume mais pas moins prévoyante de la survie de son essaim (tout dévoué à leur reine) assume donc avec sérieux son fameux statut de reine!
    J' aime croire à cette version possible, en tout cas autant qu' à celle du surnombre en ruche. Ce "sauve qui peut" me rassure: la nature en général, faune et flore, s' adapte déjà aux changements et à ses risques, qu' ils soient climatiques ou autres.
    Heureusement qu 'il y a de la place dans ton jardin pour les plumes de passage, pour le rouquin qui adore passer au libre-service, les BZZ en tout genre et les poilus qui doivent espérer...l' été pour se réchauffer dans LEUR jardin!
    Belle fin de dimanche, bises. Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Carole,
      Comme tu l'a justement remarqué, j'ai une tendresse particulière pour toute la petite faune du jardin.
      J'aime à observer ce petit monde, c'est magnifique!
      Bises à toi.

      Supprimer