Notre choix s'est arrêté sur le petit grimpant "Diablotin".
Ses fleurs rouge/orangé ressortaient bien sur les murs en silex.
Rosier Diablotin |
Il a végété plusieurs années.
Nous l'avons changé de place et il s'est retrouvé près de la haie de troènes. Il a commencé à se refaire une petite santé, quelques unes de ses branches se sont mêlées à celles des arbustes.
Mais c'était "le chant du cygne" et il s'est éteint doucement.
Puis une pousse du porte greffe est apparue, bien vigoureuse.
Je l'ai laissée aller, juste par curiosité.
Et le printemps suivant, elle a donné quelques petites roses simples aux petits pétales blanc pur et aux grosses étamines dorées.
Je l'ai trouvé très à mon goût et ai décidé de le garder.
Et depuis, chaque printemps, je me félicite d'avoir pris cette décision d'autant qu'il se marie fort bien avec son voisin le flamboyant "Scharlachglut"
Les roses botaniques sont souvent très mignonnes, il s'agit peut-être d'une variété de Rosa canina, la tomentella, appelée aussi Rosa obtusifolia.
RépondreSupprimerTu as de la chance, si c'est bien elle, on ne la trouve pas souvent à la vente et elle serait bien à mon goût aussi!
Je pencherai plutôt pour Rosa Multiflora, beaucoup plus courante mais tellement jolie!
SupprimerTu dois avoir raison, bien que rosa multiflora soit une botanique américaine, elle a servi de porte greffe à de nombreux hybrides de polyanthas comme Diablotin, il en existe deux variétés, l'inermis et la japonica...
RépondreSupprimerTu as de la chance d'avoir des amies spécialistes des rosiers parce que je ne dis que des âneries aujourd'hui, même si elle y devenue, invasive, multiflora n'est pas originaire d'outre atlantique, mais bien sûr d'Extrème-Orient...toutes mes excuses...il y a des jours comme ça, où il vaut mieux se taire!
RépondreSupprimerSi tu savais toutes les âneries que je peux dire moi aussi!!!!
SupprimerMais je souhaite de tout cœur que tu continues à être bavarde!
Et puis pour une bêtise de dite, tu donnes cent bonnes réponses...le calcul est vite fait!