La vie au jardin jour après jour...

dimanche 16 avril 2023

Petit ménage de printemps

 Il faisait du soleil cet après-midi. Les températures étant plus clémentes, mes fuchsias qui hivernent dans le garage commencent à repartir. Il fallait donc que je nettoie la courette qui les accueille à la belle saison.

Cette courette n'est pas jolie du tout. Le sol est en ciment et elle est très humide. Durant l'automne et l'hiver, ne voyant guère le soleil, elle se couvre de mousse. Avant de sortir les fuchsias il me faut la nettoyer. Le karcher n'est pas indiqué, il fait "sauter" le ciment qui ne tient plus guère. Donc je prends un râteau à feuilles, un grattoir, une pelle, un balai de jardin et je gratte...Je ne peux pas faire mieux que cela et elle est bien "tristounette"...


Cependant les fuchsias s'y plaisent en été car elle est à l'ombre jusqu'à 11h et bénéficie du soleil en début d'après-midi (d'ailleurs je suis obligée de mettre un parasol quand il fait très chaud) et vers 17 heures le grand frêne lui apporte ombre et fraicheur.

 Mais la courette devient pimpante quand les fuchsias fleurissent.



 Pendant que je m'activais, j'étais observée par un des lézards qui logent entre les pierres du mur de la maison.
Chaque année Mimine les guettent et les pauvres bêtes finissent l'été avec des queues raccourcies...


3 commentaires:

  1. Bonjour Odile! Cette petite courette que tu trouves un peu ingrate...te trouve un peu sévère à son encontre.
    Cette jolie cour dont le mur me plait au possible, (qu' il est beau ce mur), accueille avec brio ta collection de fuchsias qui donnent l' impression d' être plantés en pleine terre, un vrai massif aux pieds de ce mur!
    "Un peu d' indulgence et d' objectivité" dit la courette vexée!
    PS/ Faut toujours faire attention au ressenti d' une courette...
    Je me sens aussi observée par les nombreux lézards et je me demande...comment nous voient-ils eux? De toute notre hauteur? Si oui, pas étonnant qu' ils détallent au moindre geste de notre part!
    Belle semaine Odile, bises. Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Carole, la courette change totalement d'aspect lorsque les fuchsias fleurissent!
      Quant aux lézards, ils ne m'ont jamais confié comment ils nous voyaient...
      Des bises!

      Supprimer
  2. Bonjour Odile, Ta petite courette a un bon potentiel et devient très agréable avec les fuchsias, c'est sympa... Nous aussi nous avons des lézards dans le jardin qui se mettent à lézarder dès que le soleil veut bien les réchauffer. Je tente de t'envoyer ce com en espérant qu'il va passer, ce que je n'arrive pas à faire depuis longtemps. Désolée et bon WE, bises de Shuki et merci pour ta visite

    RépondreSupprimer