La vie au jardin jour après jour...

samedi 22 juin 2024

Opération machaons 2024: 1er round!

 En faisant mon tour de jardin cet après-midi, j'ai remarqué deux jeunes chenilles de machaon sur un pied de fenouil planté devant le mur donnant sur la rue.

Je ressors donc tout mon matériel (vivarium, petits pots destinés à recevoir les brins de fenouil sdont se nourrissent les chenilles), je fais le petit ménage, car, remisés depuis 10 mois les vivariums ont besoin d'un coup de propre!

Enfin, j'installe les chenilles et je retourne inspecter les fenouils . Surprise, j'en trouve sept autres!



Mais peut-être vous demandez-vous pourquoi je prélève les jeunes chenilles que je découvre sur les fenouils...

Pour la simple raison qu'elles ont beaucoup de prédateurs: des mouches ou des guêpes qui pondent leurs œufs dans le corps de la chenille et les larves s'y développent provocant la mort de la chenille. 

 Les chenilles étant nombreuses, je vais préparer un ou deux autres vivariums afin d'éviter la surpopulation!

4 commentaires:

  1. Bonsoir Odile!
    Une chenille en cache une autre...et encore une autre et c' est la famille au complet, cousins/cousines en supplément. Du fenouil au vivarium, il fallait bien une telle jardinière pour mettre ces futurs machaons à l' abri de...ce film d' horreur qui les les attendait!
    Beau week-end, surveille bien tes protégés, bises. Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque année je me fais une joie de mener les chenilles de machaon à l'imago, on en voit tellement peu à présent que j'ai l'impression d'apporter une très très modeste participation au ralentissement du déclin des papillons...
      Bises à toi!

      Supprimer
  2. Petit saucisson trouvé ton jardin très coloré. Merci pour l'explication macaon. Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le savais que "Petit Saucisson" avait bon goût, c'est aussi pour cela que j'ai un faible pour lui!
      Bises à toi et caresses à ta ménagerie!

      Supprimer