La vie au jardin jour après jour...

samedi 30 avril 2011

Sureau

Les premières fleurs de sureau s'ouvrent!!!!
Tout d'abord celles du sureau noir (Sambucus Nigra), celui qui pousse tout seul et se ressème abondamment
Sambucus Nigra

Puis celles de Sambucus Nigra Purpurea "Quincho Purple" au feuillage pourpre et aux étamines rosées.
C'est une merveille!
Sambucus Nigra Purpurea "Quincho Purple"

J'aime l'odeur de fleurs de sureau. Elle m'évoque le printemps, la fraicheur...

Anne Sylvestre l'a chanté, voici le lien et écoutez la chanson intitulée "Sureau, sureau" peut-être vous évoquera t-elle des souvenirs d'enfance...
http://www.deezer.com/fr/music/anne-sylvestre/fabulettes-250121#music/anne-sylvestre/fabulettes-250121

Quant à moi, c'est un rituel, chaque année je récolte les fleurs (choisissez un arbre poussant loin des champs afin d'éviter les traitements) pour confectionner un délicieux vin qui se boit à l'apéritif...le petit Jésus en culotte de velours vous dis-je!
Et comme je suis une bonne copine je vous donne la recette ainsi,chaque année, vous penserez à moi au moment de l'apéritif...

Vin de sureau
-3 l de Cabernet d'Anjou 
-18 fleurs de sureau
-400 gr de sucre
-1 verre de goutte

Laisser macérer à température ambiante trois ou quatre jours.
Filtrer et mettre en bouteille.
Attendre Noël pour commencer à déguster!


Bonne soirée!

2 commentaires:

  1. Je propose de renommer le blog "Le jardin des poivrots" ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pfffff, si seulement tu y avais goûté à mon vin de sureau...

    RépondreSupprimer