La vie au jardin jour après jour...

jeudi 14 mars 2019

Semis de tomates

Aujourd'hui est une grande première.
Je viens d'effectuer mes premiers semis de tomates.
Depuis toujours j'achetais des pieds poussés en jardinerie mais j'ai eu envie de tenter l'expérience.
N'ayant pas de serre, je vais les placer à l'intérieur de la maison sur un bord de fenêtre.
J'ai choisi trois variétés: "cœur de bœuf", "cornue des Andes" et rose de Berne".
J'ai déposé deux graines dans chaque alvéole (merci la pince à épiler...).
J'ai, à priori, la possibilité d'avoir au maximum 24 pieds de chaque variété. N'en ayant besoin que de 6 de chaque, j'espère en avoir assez...
Si j'en ai davantage, je pourrais en faire profiter des amis!

Il n'y a plus qu'à attendre, je croise les doigts.

4 commentaires:

  1. Bonsoir Odile! Soit la jardinière est...pessimiste et tente de se rassurer, ou...une férue de mathématiques!!! Je récapitule; 3 planches de 12 godets font 36 godets de 2 graines chacun, soit 72 possibilités de manger une salade de tomates,mais comme la jardinière n 'est pas née de la dernière pluie (sinon elle serait encore en pouponnière, il pleut encore chez nous à cette heure), la jardinière donc prévoyante et parfois réaliste compte donc sur...24 pieds dont 18 seront offerts aux premières 9 demandes qui seront ravies d 'en avoir 2 puisque la jardinière en chef n' en a besoin que de 6!
    Tout compte fait, je crois que la jardinière n 'est pas pessimiste, elle sème des tomates pour le plaisir de les offrir!!!
    Alors ici...j' ai fait des godets de...3 graines et j' en ai fait...Ah! non, stop! ça donne mal à la tête tous ces calculs!
    Bises Odile.
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carole!!!!! Tu me donnes mal à la tête avec tes statistiques.
      Je déteste les chiffres, je les ai toujours détestés et je les détesterai toujours!
      Pour moi, j'ai besoin de 6 plants par variété et le reste je le donne sans me soucier de combien je pourrais en avoir.
      Un point c'est tout!
      Mais un autre problème se pose: que faire si personne ne veut de mon surplus????
      Tout compte fait, il serait peut-être plus raisonnable de faire comme par le passé, à savoir acheter des plants, cela éviterait la prise massive de paracétamol réputé pour son efficacité à soulager les maux de tête! :-)

      Supprimer
  2. Hello! Encore un problème à résoudre donc...que faire des tomates restantes? C' est pour ça que cette année,
    j 'ai semé ce dont j 'avais besoin, mais il faut aussi compter sur la chance du coup, que tout lève bien, se repique sagement et se replante au jardin en croisant les doigts pour qu 'une gelée tardive ne vienne pas compromettre les calculs!!! L 'avenir me le dira!
    L 'année passée, je pensais mettre une petite pancarte au bout du terrain, sur le passage des écoliers, en proposant ce qui devait rester de mes semis; dans le genre: "petits semis de tomates à donner pour repiquer au jardin", sauf que j' ai un peu présumé de la réussite de tous mes semis et finalement, j 'ai fait l 'égoïste!
    Et tous tes petiots au soutien scolaire, ils ne seraient pas ravis d 'avoir à offrir un petit pied de tomate pour la fête des mamans?
    Sinon, tu prends un stand au marché local!
    Bises Odile.
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, je ferai comme cela!
      Merci Carole et grosses bises!

      Supprimer