La vie au jardin jour après jour...

lundi 17 février 2020

Tempête

La tempête est passée laissant au jardin quelques trace de sa visite.
Les réserves d'eau envolées et retrouvées disséminées dans le verger, quelques pots tombés au sol, les boules de graisse destinées aux oiseaux envolées.

Une grosse branche morte s'est détachée du grand frêne:

Le vent a décollé les "tuiles" d'une mangeoire à oiseaux:


Heureusement, M Odile a joué les couvreurs.
Il a même posé cinq briques sur le toit pour que les "tuiles" aient le temps de bien coller pour que le vent ne les emporte pas de nouveau.

Sinon, il n'y a pas eu de dégâts dans le jardin. Ouf!

3 commentaires:

  1. Ouf, rien de trop grave !
    Ici aussi rien de bien grave, juste le toit des toilettes, mais ça faisait déjà plusieurs coups de vent que des morceaux s'envolaient, donc je m'y attendait. On va remplacer par une tôle métallique qu'on a en stock.
    Pour les ocas, ce n'est pas tellement de boulot, tu les mets individuellement pot dès maintenant, et ensuite tu les plantes dans un endroit qui te convient à la reprise de végétation, pas vraiment besoin de le buter. Enfin si tu préfères l'an prochain, aucun problème plus le temps passe et plus j'en ai, cqfd !
    Bonne soirée Odile, bises !

    RépondreSupprimer
  2. Hello Odile! Ce sont les moineaux du coin qui n' en croient pas leur bec...Mr Odile fait dans la muraille maintenant! Les belles pierres de derrière le resto ne lui suffisent pas,v'là qu' il leste la cantoche à coup de briques! Et pour nos boules de gras, l' idée c' est quoi? Les lester avec une une pierre au bout d' une ficelle façon fil à plomb?
    Ce qui suit ne me fait pas sourire du tout par contre, j' en suis encore toute "chose"! J 'ai vu dans un jardin plus loin, plein de petite pierres, ficelées une à une sur un bout de...ficelle et suspendues dans les fruitiers. Il y en bien une trentaine de pierres comme ça. La première fois, j' ai cru à un effet de "déco très perso", pourquoi pas! J 'ai l' explication en y réfléchissant: c' est pour dissuader les futurs moineaux de venir s' y restaurer quand les fruits seront là! Sauf que, tu ne me contrediras pas, en cas de vent, la fameuse pierre suspendue risque bien de TUER ces fragiles plumes, j' en suis encore éberluée! Je me demande si je ne vais pas en faire part à la LPO du coin. J' avais déjà vu, un peu plus loin, une année, une peau de lapin rembourrée à la paille suspendue dans un cerisier, ça m' avait fait un choc! j' avais osé demander au proprio...pourquoi? Pour faire fuir les oiseaux, pardi! qu'il m' a dit!
    Pour les pierres dans les fruitiers, ce sont les mêmes personnes qui un jour en passant, après avoir trouvé que le jardin leur plaisait,m' ont dit: mais vous faîtes comme nous, vous mettez de l' engrais,il en faut bien si on veut que ce soit beau, n' est-ce pas?
    Et ma réponse les a surpris: NON! C 'est un jardin qui se débrouille tout seul!
    Tu en penses quoi de ces pierres suspendues? C' est possible ce truc que j' imagine?
    Bon, on souhaite que les tempêtes se calment un peu maintenant, et que les jardinières puissent travailler aux jardins sans retenir jupons et chapeaux!
    Bises Odile!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle horreur, cette histoire de pierres !
      Quand on ne veut pas que les oiseaux attaquent trop les fruitiers, on met les bandes réfléchissantes... ça suffit à les dissuader un peu.
      C'est fou ça...

      Supprimer